Nathalie Coulaud
Travaux de copropriétéÉlaborer un PPT, mode d’emploi
Des démarches sont à prévoir dans le cadre des obligations de travaux, notamment des analyses du bâti et des équipements de l’immeuble. On fait le point.
Pour rédiger le plan pluriannuel de travaux (PPT), le professionnel mandaté par la copropriété peut partir d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif. Le public connaît déjà ce document, nécessaire pour tous les biens en cas de vente ou de location, et que l’on peut aussi faire faire pour un immeuble entier – d’où le nom de « DPE collectif ». Ce dernier n’est pas nouveau : il a été rendu obligatoire par la loi dite Grenelle 2, en 2010. Cependant, peu d’immeubles se sont réellement lancés dans la démarche.
En 2021, la loi Climat et Résilience a remis ce diagnostic au goût du jour et créé de nouvelles obligations. Il faudra le faire dans les copropriétés :
- de plus de 200 lots en janvier 2024 ;
- entre 50 et 200 lots dès janvier 2025 ;
- de moins de 50 lots à partir de janvier 2026.
« Le problème, c’est que le PPT est obligatoire avant le DPE collectif, or on a besoin de ce deuxième document pour réaliser le premier ! Il faudrait donc un ajustement réglementaire pour faire coïncider les deux », suggère Stanko Trifunovic, architecte DPLG et directeur technique de l’Association des responsables de copropriété (ARC).
DPE collectif ou DTG ?
Le diagnostic de performance énergétique collectif (DPE collectif)
Penchons-nous sur les atouts du DPE collectif : il se compose d’une description de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter