CONSEILS

TransportsPiloter un deux-roues à moteur

Se déplacer à deux-roues motorisé comporte un certain nombre d'exigences (permis de conduire, assurance responsabilité civile). Sans oublier le port obligatoire du casque.

Conduire sans permis moto

Deux-roues inférieurs à 50 cm3. Aucun permis n'est exigé pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 (et vitesse limitée à 45 km/h). Toutefois, depuis le 1er janvier 1988, les jeunes âgés de plus de 14 ans doivent être titulaires du BSR. Ce brevet de sécurité routière est un « mini » permis qui se compose de deux parties. La première est théorique et délivre l'attestation de sécurité routière (ASR) : initiation au code de la route avec contrôle des connaissances dès la classe de 5e ; la seconde permet à ceux qui ont réussi l'ASR de recevoir une formation à la conduite de 5 heures.

Deux-roues jusqu'à 125 cm3. Les titulaires d'un permis de conduire automobile (permis B) obtenu avant le 1er janvier 2007 peuvent, s'ils sont âgés de plus de 20 ans, piloter un scooter ou une moto d'une cylindrée jusqu'à 125 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas 15 ch. Ceux qui ont obtenu leur permis auto depuis moins de deux ans doivent patienter 24 mois et suivre une formation obligatoire à la conduite d'un deux-roues d'une durée minimale de trois heures (décret n° 2006-1811 du 23 décembre 2006).

Bon à savoir. Cette possibilité de conduire sans permis moto est spécifique à la France. À l'étranger, les conditions peuvent être

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter