
Micaëlla Moran
Quand son bagage voyage en soute, le voyageur n’est pas sans droits en cas de vol, de bris ou de retard.
Le bagage de cabine sert à transporter les objets de valeurs (appareils photos, ordinateurs, bijoux…) ou importants (papiers, médicaments, clés…). Vérifiez auprès de la compagnie aérienne le poids et les dimensions maximales autorisés, sinon il rejoindra les bagages en soute. Pour ces derniers, le poids autorisé varie du simple au double selon les compagnies. Renseignez-vous : en cas de dépassement, vous devrez acquitter des frais de surcharge.
• Les bagages se ressemblent assez, personnalisez le vôtre (autocollants, courroie de sécurité, ruban…).
• Dans certains aéroports, il vous sera proposé de protéger le bagage sous film plastique (service payant). Attention, à l’arrivée, il peut être plus difficile à reconnaître.
• Étiquetez-le à l’extérieur et à l’intérieur ; si l’étiquette extérieure est perdue, on pourra vous identifier.
• À l’arrivée, inspectez rapidement le bagage (coups, déchirures, état des roues, des fermetures…) et faites une déclaration sur place en cas de détérioration (ou si votre bagage ouvert a été « visité »).
Chaque jour, dans le monde, quelque 82 000 bagages sont « égarés » dans les aéroports. 85 % sont retrouvés dans les 48 h ; au-delà de 21 jours, le bagage est considéré comme perdu. En 2010, le taux de bagages égarés était estimé à 12,7/1 000 passagers (1). C’est
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Micaëlla Moran
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus