
Céline Faucon
L’ancienne place forte du duché de Bourgogne a traversé les siècles pour devenir une capitale de région dynamique où patrimoine et douceur de vivre se conjuguent. Maisons à colombages, clochers et hôtels particuliers d’un côté ; moutarde, vins et tables réputés de l’autre : bienvenue dans une ville aussi belle que gourmande !
→ Ce circuit est issu de notre livre 1001 idées de visites en France
Remanié au 17e s., l’emblématique palais est un superbe ensemble architectural. Escaladez les 316 marches de la tour Philippe le Bon (15e s.) pour jouir d’une vue panoramique. Dans l’aile ouest, le musée des Beaux-Arts abrite un fonds remarquable, de l’Antiquité à nos jours : portraits du Fayoum, riche collection médiévale, magnifique exposition de peintures (primitifs flamands et italiens, Véronèse, Le Titien, de La Tour, Delacroix, Manet, Monet…) et les célèbres tombeaux des ducs de Bourgogne, à ne pas manquer.
Tél. 03 80 74 52 09 - www.beaux-arts.dijon.fr
Les rues de la vieille ville, la plupart piétonnes, invitent à une très agréable promenade. Cédez à la tradition et allez caresser la chouette perchée sur un contrefort de l’église Notre-Dame (12e s.), un bijou de l’art gothique ! Puis longez la rue de la Chouette jusqu’au bel hôtel de Vogüé (17e s.). Après avoir flâné autour des rues Vannerie et Chaudronnerie, empruntez la rue Verrerie, point d’entrée du quartier des Antiquaires, avec ses maisons à colombages et ses boutiques. Rejoignez ensuite la belle place à arcades de la Libération accolée à la cour d’honneur du palais des Ducs et réaménagée en 2006 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. À deux pas, le quartier du palais de justice (rues de l’École de Droit, Chabot-Charny…) vaut un détour. Enfin, ne manquez pas la rue des Forges et ses fières demeures anciennes (hôtel Aubriot, maison Milsand, hôtel Chambelland…).
La particularité de cette ancienne abbatiale (13e-14e s.) de pur style gothique flamboyant ? Sa crypte romane, vestige souterrain d’une rotonde à trois étages construite en l’an 1001.
Tél. 03 80 30 39 33 - www.cathedrale-dijon.fr
Ouverte en 2022, la cité rassemble de nombreux espaces dédiés à la gastronomie et à l’œnologie. Au menu : expositions permanentes et temporaires, cave impressionnante (dégustation et vente), village gastronomique, ateliers d’initiation au vin et animations gourmandes.
Tél. 03 80 23 88 76 - www.citedelagastronomie-dijon.fr
→ Musée de la Vie bourguignonne : musée d’ethnographie régionale installé dans le couvent d’un monastère.
Tél. 03 80 48 80 90 - www.vie-bourguignonne.dijon.fr
→ Jardin botanique de l’Arquebuse : un planétarium, un jardin botanique et un muséum composent ce parc dédié aux sciences de la Terre, du vivant et de l’univers.
Tél. 03 80 48 82 00
→ Parc de la Colombière : à 2 km au sud de la ville, ce jardin à la française, créé à la demande du prince de Condé (17e s.), déploie ses élégantes allées sur 33 ha de verdure.
→ Puits de Moïse : à 3 km à l’ouest du centre-ville, au sein du parc du centre hospitalier La Chartreuse, trône un chef-d’œuvre de la sculpture médiévale bourguignonne (1395- 1406) constitué de six magnifiques statues de prophètes de l’Ancien Testament.
i Dijon : Tél. 03 80 44 11 44 - www.destinationdijon.com
Céline Faucon
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus