Micaëlla Moran
ThermalismeDroits des curistes
Quelque 500 000 personnes suivent chaque année une cure thermale médicalisée dans une des 100 stations de l'Hexagone. Le point sur ce qu'il faut savoir.
La prescription des soins
La cure se fait sur prescription médicale et doit durer 18 jours pour donner droit à une prise en charge partielle par l'assurance maladie. Seul le médecin décide des prescriptions et conditions d'application des soins (posologie, horaires, ordre d'application...). Vous pouvez toutefois refuser la prescription de soins supplémentaires. Ils peuvent vous être proposés, mais non imposés. Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez demander au médecin de vous prescrire une pause après certains soins. Les établissements thermaux ont l'obligation de mettre une salle de repos à disposition des curistes.
L'inscription
Sachez que les réservations ne sont pas obligatoires. Elles facilitent la vie de l'établissement et la vôtre aussi, notamment si vous réservez un logement sur place. En outre, apprenez à déjouer les pièges des imprimés d'inscription. La vigilance est en effet de mise car nombre d'établissements glissent des clauses abusives dans leurs conditions générales de vente. Rayez par exemple celles spécifiant « en cas d'interruption de cure, le tiers-payant ne s'applique plus » ; « un peignoir et une serviette vous seront remis à votre arrivée contre un chèque de caution de 45 euros » et gardez photocopie du document.
Les frais
Logement et transport Ils sont aux frais des curistes.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter