
Sophie Cousin
Associée à la virilité et à la masse musculaire, la testostérone ne concerne pas que les hommes. Elle est présente, et importante, chez les femmes.
La testostérone est sécrétée par les organes sexuels qui produisent les gamètes : les testicules et… les ovaires. Cette hormone dite androgène est donc présente, mais en plus petite quantité, chez la femme. Pour les deux sexes, la production est également assurée, dans une moindre mesure, par les glandes surrénales. Situées sur les reins, elles sont spécialisées dans la fabrication de plusieurs hormones (adrénaline, cortisol, testostérone…).
Les aspects les plus connus de la testostérone sont d’ordre sexuel. Chez l’homme, elle est liée au développement de l’appareil génital et des poils, à l’apparition de la libido et au changement de la voix. Chez la femme aussi, elle participe au désir sexuel. Mais elle ne se résume pas à cela. Chez les adolescents, elle est impliquée dans la croissance : au moment de la puberté, la testostérone et les estrogènes agissent en synergie avec l’hormone de croissance. Chez les adultes, elle agit sur le niveau d’énergie et le fonctionnement cognitif. C’est une hormone essentielle pour contrer la fatigue physique et psychologique. Enfin, elle intervient dans la prévention de l’ostéoporose, car elle stimule des cellules osseuses (les ostéoblastes).
Il arrive que la testostérone soit détournée à des fins de
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sophie Cousin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus