Téléphonie mobileLutter contre les spams
Le gouvernement a mis en place une plate-forme de signalement destinée à lutter contre les messages non sollicités (spams) reçus sur les téléphones portables. Vous pouvez apporter votre contribution.
Différents types de spams
Les spams par SMS. Ce sont les messages du type « Salut c moi. J’attends toujours ton appel, a croire que je t’ai laisse mon numéro pr rien » ou « Félicitations ! Vous avez été tiré au sort à 10 h 27 pour gagner 1 séjour pr 2 à l’Ile Maurice. » Le destinataire est incité à rappeler un numéro fortement surtaxé commençant par 089 qui aboutit, le plus souvent, sur des services de rencontre ou de téléchargement de sonneries.
Les spams vocaux (ou ping call). Dans ce cas, votre téléphone sonne une fois puis s’arrête. Le destinataire qui utilise la fonction « Rappeler » est alors mis en contact avec un service surtaxé.
Signaler les spams sur mobile
Vous pouvez transférer les spams par SMS (sans les modifier) au 33700. Vous recevrez alors un SMS vous invitant à renvoyer le numéro depuis lequel vous a été transmis le SMS abusif. Pour signaler un spam vocal, envoyez par SMS au 33700 la mention « Spam vocal » suivie du numéro en 089 vers lequel renvoie l’appel.
L’envoi de ces messages est totalement gratuit, mais cela ne signifie pas que vous ne recevrez plus ce type de courrier électronique. Ces
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter