CONSEILS

Téléphonie et InternetRésilier sans frais

La hausse des tarifs de nombreux forfaits d’accès à Internet et de téléphonie mobile peut être l’occasion de changer d’opérateur. Voici la marche à suivre.

Quatre mois pour résilier

Le prix de votre forfait de téléphonie ou de votre abonnement ­Internet augmente ? Vous pouvez résilier votre contrat jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification (art. L. 224-33 du code de la ­consommation). Sachez aussi qu’aucun frais ne doit vous être facturé, même si vous étiez en période d’engagement.

Téléphonie mobile

•  Vous voulez conserver votre numéro. D’abord, envoyez un courrier au service clients de l’opérateur lui indiquant que vous refusez ­l’augmentation et que vous allez faire jouer la portabilité. Ensuite, ­demandez votre Relevé d’identité opérateur (RIO) en appelant le 3179, depuis votre mobile (appel gratuit). Ce ­numéro d’identification unique à 12 chiffres ainsi que la date de fin de période d’engagement vous seront envoyés par SMS. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner auprès de l’opérateur de votre choix (le RIO vous sera ­demandé lors de l’inscription). Quelques jours plus tard, votre ­numéro bascu­lera d’un contrat à l’autre. La résiliation de l’ancien ­forfait est automatique.

• Vous êtes prêt à changer de ­numéro. Envoyez un courrier au ­service résiliation de votre opérateur en précisant que vous refusez l’augmentation imposée (respectez la procédure décrite dans les conditions

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter