TéléphonieEnvoyer un SOS
Les smartphones d’Apple et de Samsung offrent la possibilité d’appeler des secours ou d’envoyer un SMS d’urgence, sans retirer le téléphone de sa poche, en cas d’accident ou d’agression.
Les numéros d’urgence sont gratuits
Pour rappel, les smartphones permettent de contacter gratuitement les numéros d’urgence (112, 18, 15…) même si le téléphone est verrouillé et, parfois, même si le réseau n’est pas disponible. L’appareil bascule, dans ce cas, sur le réseau d’un autre opérateur et affiche la mention « appels d’urgence uniquement ». Le 112, qui fonctionne dans toute l’Europe, peut être appelé pour toute situation nécessitant l’intervention d’une ambulance, des services d’incendie ou de la police.
Bon à savoir. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer le 114, numéro gratuit, ouvert 7 jours/7, 24 heures/24.
Avertir les secours avec un iPhone
La mise à jour iOS11, déployée en septembre 2017, dispose d’un mode « SOS ». Il offre la possibilité, une fois activé dans les options (réglages > appel d’urgence), de configurer des contacts de confiance à joindre en cas de problème. Ensuite, cinq pressions consécutives sur le bouton d’alimentation (pour les iPhone 7 et antérieurs) ou une pression sur le bouton d’alimentation et un bouton de volume (iPhone 8 et plus récents) permet d’afficher le curseur appel d’urgence. Dans les deux cas, si l’on maintient les boutons enfoncés, les secours sont appelés automatiquement.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter