Camille Gruhier
Téléphone mobileDéverrouiller son téléphone
En France, la loi autorise les opérateurs mobiles à verrouiller les téléphones qu'ils vendent à leurs clients, officiellement pour les rendre inutilisables sur le réseau d'un autre opérateur en cas de vol. Au bout de 6 mois, il est toutefois possible d'utiliser gratuitement son téléphone avec la carte SIM d'un autre opérateur (« désimlockage »).
La carte SIM (Subscriber Identity Module) permet d'accéder au réseau de son opérateur mobile. Elle contient également les informations relatives à l'utilisateur (numéro de téléphone, type de contrat, etc.).
Un téléphone mobile acheté avec une formule d'abonnement (forfait, carte prépayée...) est verrouillé : il ne peut fonctionner que sur le réseau de l'opérateur mobile qui vous a vendu le téléphone. Impossible, donc, de téléphoner via une carte SIM Bouygues Telecom dans un téléphone acheté chez SFR. Les opérateurs justifient ce blocage par la nécessité d'empêcher le téléphone de fonctionner sur un autre réseau en cas de vol. Rappelons qu'en France, les opérateurs subventionnent les téléphones, c'est-à-dire qu'ils les vendent à un prix inférieur à leur valeur réelle, en échange d'un engagement du client dans la durée. Ils voient donc d'un très mauvais oeil l'utilisation du mobile sur un réseau concurrent...
La liberté a un prix
La réglementation encadre cette pratique (décision no 2005-1083 de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter