
par François Palemon, Arnaud de Blauwe
par François Palemon, Arnaud de Blauwe
Animé par nos experts François Palemon et Arnaud de Blauwe, ingénieur et journaliste Que Choisir, l’objectif de notre tchat du 2 février 2017 consacré aux téléviseurs était de vous aider, en tant que consommateurs, à répondre à vos questions concernant des problématiques très variées (UHD, OLED, HDR, 4K, écrans incurvés, réglage du son, de l’image…). En voici la retranscription.
La résolution
Actuellement, indépendamment de la technologie utilisée, vous trouverez sur le marché des téléviseurs essentiellement deux types de résolution :
La technologie d’écran
On trouve essentiellement deux technologies d’écran :
Ces questions mettent au jour une réalité : il n’y a que très peu de sources UHD. Nous nous sommes même rendu compte que certains films vendus sous l’appellation Blu-ray UHD HDR ne sont même pas tournés dans ce format, il s’agit en fait de films Full HD qui ont été « upscalés » en UHD (l’image est redimensionnée pour agrandir sa résolution). Il existe bien quelques films disponibles en streaming sur des plateformes telles que Netflix, encore faut-il que le débit de votre liaison Internet soit suffisant, et la diffusion via le réseau hertzien n’est pas pour demain. De plus, même s’il est toujours possible de faire la différence entre de l’UHD et du Full HD si l’on est placé assez près de l’écran, nous avons constaté, durant nos tests, que dès que l’on s’éloigne un peu de l’écran, il devient vite impossible de faire la distinction. Cependant, que vous le vouliez ou non – un peu comme la 3D il y a deux ou trois ans –, vous n’aurez pas vraiment le choix, car tous les meilleurs téléviseurs que nous avons testés offraient une dalle UHD.
Il faut noter que les téléviseurs OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, contrairement à un écran LCD LED. C’est un point fort puisque pour obtenir du noir, il suffit, sur un écran OLED, d’éteindre les diodes, alors que sur un modèle LCD, ce sont les cristaux liquides qui vont empêcher, par polarisation, de laisser passer la lumière du rétroéclairage. Mais il y a toujours des fuites et il est donc difficile d’obtenir des noirs très profonds. Les noirs sont ainsi plus denses sur un modèle OLED et les contrastes plus forts. De plus, cette technologie permet la fabrication de dalles étonnamment fines, de l’ordre de quelques millimètres. Les premiers téléviseurs OLED que nous avions pris en main nous avaient particulièrement bluffés.
Tous les téléviseurs OLED que nous avons testés jusqu’à maintenant offrent une bonne qualité d’image, mais le marché ne s’étant pas vraiment développé pour l’instant, les prix sont encore très élevés. Seul le fabricant LG propose une véritable offre en OLED. Comptez aux alentours de 2 000 € pour un modèle OLED de 55 pouces de diagonale. Mais en quelques années, les téléviseurs LCD LED, au moins pour les modèles haut de gamme des principaux fabricants, ont rattrapé leur retard et offrent une qualité d’image d’un niveau comparable à celle d'un téléviseur OLED.
Notre réponse n’est donc, hélas, pas très tranchée, et il vous faudra consulter notre test comparatif de téléviseurs pour trouver les meilleurs modèles aux meilleurs prix, que ce soit un modèle OLED ou un modèle LCD LED.
Dans certains cas, il peut être dangereux de regarder une ampoule LED très puissante en face, mais dans le cadre de l’utilisation d’un téléviseur, il s’agit seulement d’un rétroéclairage, qui va passer par un filtre colorimétrique. L’image est regardée à plus d’un ou deux mètres et il n’y a donc pas de risque dans le cadre d’une utilisation normale du téléviseur.
Il s'agit surtout d'un argument marketing. Les tests que nous avons pu réaliser jusqu'à maintenant n'ont jamais mis en évidence une amélioration de l'image. Au contraire, les écrans incurvés créent souvent des réflexions gênantes. En dehors de raisons esthétiques, ne retenez pas ce critère pour votre achat.
Il n'y a en fait que deux critères objectifs qui concernent pratiquement tout le monde :
Ensuite, tout est fonction du besoin de l'utilisateur. Consultez notre guide d'achat TV complet pour en savoir plus.
Cette demande revenant régulièrement, nous avons réalisé un petit guide associé à une vidéo.
Vous avez plusieurs entrées sur le téléviseur. Le décodeur TNT HD pour regarder les programmes en direct, une entrée HDMI pour regarder vos Blu-ray ou encore un port USB pour les films que vous avez enregistrés sur disque dur. Il vous faudra régler l’image pour chacune de ces entrées. C’est fastidieux, nous le faisons sur chacun des modèles testés.
Par ailleurs, méfiez-vous des réglages en magasin qui ne renseignent pas toujours sur les qualités réelles du téléviseur. En magasin, il y a d’ailleurs bien souvent un mode spécifique (expo) qui ne correspond pas aux conditions d’utilisation domestiques. Au passage, méfiez-vous en général des conseils des vendeurs qui, comme le montrent nos enquêtes, sont parfois trop légers ou trop orientés.
C'est vraiment une question de goût, mais les couleurs ne sont en général pas fidèles et la luminosité très exagérée, ça peut passer en magasin, rarement dans un salon.
En quelques années, avec le passage au numérique et des résolutions d’écran et de films de plus en plus élevées, les anciennes règles qui étaient de 3 à 5 fois la diagonale de l’écran ont pris du plomb dans l’aile.
Nous avons décidé d’évaluer nous-même, en laboratoire et à l’aide d’un panel d’une trentaine de consommateurs, la distance de vision optimale en fonction de la diagonale de l’écran. On obtient ainsi pour un écran de 40 pouces (102 cm de diagonale) :
Consultez notre tableau sur le bon rapport distance de vision/diagonale du téléviseur.
Nous n’avons pas vraiment de réponse de la part du fabricant coréen, mais effectivement les téléviseurs Samsung n’intègrent plus d’entrée jack permettant de brancher un casque.
Sur les modèles haut de gamme, il est possible de brancher un casque sans fil via une liaison Bluetooth, mais attention, les TV Samsung ne permettent de connexion sans fil qu’avec un casque de la même marque (il faut avoir accès à un menu caché pour changer cette configuration et rendre le téléviseur compatible avec des casques d’autres marques), ce qui, nous en convenons, est assez scandaleux.
Pour les autres, il n’y a souvent pas de solution, puisqu’il n’y a pas d’autre sortie audio permettant, via un adaptateur, de connecter une prise jack.
Attention, la présence d’une prise RCA ne signifie pas que vous ayez une sortie son. Souvent, elle n’est disponible qu’en entrée. Si le vendeur vous dit que vous pouvez l’utiliser pour brancher un casque, demandez à vérifier la notice. S’il existe deux sorties RCA, mais c’est de moins en moins le cas, vous pourrez utiliser un adaptateur pour connecter votre casque audio filaire.
Un conseil : optez pour une TV sur laquelle vous pouvez brancher un casque sur lequel vous pouvez régler le volume indépendamment afin que votre entourage puisse entendre le son de façon classique et vous, en même temps, dans le casque. Dans nos tests de téléviseurs, nous précisons si le volume du casque est réglable ou non.
Vous êtes nombreux à faire ce constat. Il est effectivement assez rare que le son d'un écran plat soit à la hauteur de la qualité d'image. Ce que nous pouvons vous recommander, c'est en effet d'utiliser une source extérieure :
Vérifiez bien que le téléviseur offre les bonnes sorties audio (cinch, jack ou optique). L'option souvent la plus simple, quand votre téléviseur offre une sortie audio de type cinch (deux entrées coaxiales rouge et blanche) est de connecter votre téléviseur à l'entrée de votre amplificateur.
Consultez notre dossier Son – Audio.
En effet, c’est la qualité du décodeur de la box qui intervient et non celle du décodeur TNT HD du téléviseur. Cependant, nous donnons le résultat de la qualité d’image pour une source en HD entrant par une prise HDMI. Mais comme vous le faites justement remarquer, si la qualité du signal issu de la box est mauvaise, alors la qualité d’image sera mauvaise et, effectivement, toutes les fonctionnalités du téléviseur seront sous-exploitées, en particulier l’ergonomie.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Cependant, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec ce type de branchement, il est quand même plus simple de vous faire aider.
Cette fonction est souvent disponible, mais le disque dur n'est généralement pas intégré. On la trouve le plus souvent sous le nom de « PVR ». Il vous faudra acheter un disque dur qui sera connecté à l’un des ports USB. Attention, il ne pourra pas être utilisé sur un autre appareil. De plus, les films enregistrés ne pourront être lus que sur le téléviseur sur lequel l'enregistrement aura été réalisé.
Le Wi-Fi intégré nécessite l’utilisation d’un routeur, ce qui n'est pas le cas du Wi-Fi direct. En bref, le Wi-Fi direct est d'une utilisation plus simple.
S'il s'agit bien d'un magnétoscope, il vous faudra vous connecter via une entrée Péritel, un point à vérifier au moment de l'achat car si elle est encore très souvent présente, certains fabricants commencent à l'abandonner. Il est aussi parfois possible de se connecter via une entrée vidéo composite, une connectique pas non plus systématiquement présente.
À titre d’information, voici le résultat moyen sur un téléviseur de 40 pouces (102 cm de diagonale) :
Ces mesures sont faites durant notre test après que nous ayons optimisé la qualité d’image. Les fabricants de téléviseurs ont fait des efforts considérables en matière d’économie d’énergie, la consommation ayant diminué de près de 50 % en 5 ans.
À l’inverse, des petits appareils comme les décodeurs TNT peuvent encore consommer de l’ordre de 5 watts en stand-by, sans parler des box, que l’on pourrait presque qualifier de deuxième radiateur du salon.
Effectivement, la prise multiple avec interrupteur est encore la meilleure solution. Cependant, comme déjà mentionné ci-dessus, la consommation en stand-by des téléviseurs est très faible, souvent moins de 0,3 watts... à comparer à la box qui, elle, est toujours branchée.
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Difficile de répondre à cette question par marque. Cela étant, le vendeur et le fabricant ont l’obligation d’indiquer la durée de disponibilité des pièces détachées. N’hésitez pas à interroger le vendeur sur ce point lors de l’achat.
Consultez également notre dossier sur la garantie des produits.
En ce qui concerne les problèmes récurrents de SAV que nous évoquions dans cet article, en particulier avec la marque Samsung, nous vous conseillons, dans un premier temps, de faire valoir vos droits à l’aide de la garantie légale de conformité. Si vous n’obtenez toujours pas gain de cause, il vous faudra engager une action juridique. Vous pouvez vous adresser à l’une de nos associations locales pour vous aider dans vos démarches.
Non, une seule contribution est due par foyer fiscal, quel que soit le nombre de téléviseurs détenus et de résidences.
Comme n’importe quel produit électrique dans une cuisine, il faut prendre des précautions d’usage, principalement concernant les branchements, et éviter les projections d’eau et les chocs sur l’écran (le SAV ne fonctionnera plus). Mais aucun problème pour installer une TV dans sa cuisine.
Arnaud de Blauwe