Emmanuelle Billon-Bernheim
Syndrome du canal carpienSe faire opérer à bon escient
Le syndrome du canal carpien, qui se manifeste par des douleurs dans la main et les doigts, est parfois handicapant. Toutefois, le recours à la chirurgie ne doit être que l’ultime solution. Il existe des moyens moins radicaux et des traitements efficaces.
Fourmillements, picotements, engourdissements ou douleurs sourdes dans la main et les doigts qui parfois irradient dans l’avant-bras et le coude ? Ce sont les signes très évocateurs d’un syndrome du canal carpien. Les deux mains sont atteintes dans plus de la moitié des cas.
Les manifestations
L’apparition de ces signes est le plus souvent progressive. Ils sont, dans la forme typique, présents initialement le matin au réveil, puis nocturnes. Dans la journée, certaines activités (tricoter, tenir un téléphone, bricoler, jardiner, etc.) peuvent réactiver la douleur. Les signes évoluent en troubles permanents, accompagnés d’insomnies, de troubles de la sensibilité, de maladresse, de faiblesse puis d’une paralysie de certains mouvements du pouce. Les douleurs ressenties sont dues à la compression du nerf médian, au niveau de la face antérieure du poignet, dans le canal carpien, d’où le nom.
Bon à savoir. Il n’est pas nécessaire de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Bien que souvent recommandés, ils ne sont pas plus efficaces qu’un placebo.
Les facteurs favorisants
Cette affection est plus fréquente chez certaines personnes : les femmes, notamment lors de la grossesse ou en période proche de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter