CONSEILS

Stations MP3Conseils

Quelques conseils pour savoir où placer sa station, pour choisir entre une station à piles, sur batteries ou sur secteur et pour régler l'égaliseur des iPod.

Piles, batterie, secteur ?

Si elles peuvent toutes être branchées sur secteur, toutes les stations d'accueil ne sont pas pourvues d'une batterie rechargeable ou d'un logement destiné à recevoir des piles. Or cette alternative peut être bien pratique pour un usage en mobilité, en vacances ou en extérieur par exemple. Les constructeurs annoncent au moins 12 heures d'autonomie (12 h pour la ION iPA03 ; 16 h pour la Creative PlayDock i500, 18 h pour la Harman Kardon Go + Play...). Notez toutefois que pratique ne rime pas forcément avec économique : certains appareils fonctionnent avec huit piles LR14 ! Pour limiter les frais, halte aux jetables, optez pour un chargeur et des piles rechargeables. L'investissement est vite rentabilisé (compter au moins une cinquantaine d'euros pour le chargeur et huit accumulateurs), et c'est écologique !

Emplacement stratégique

Les stations d'accueil retransmettent généralement assez mal les basses. Un coin de la pièce peut servir d'amplificateur naturel. Par ailleurs, le placement par rapport à l'oreille est essentiel, car il détermine la précision de l'effet stéréophonique. Certains modèles sont plus souples, car leurs enceintes ne sont pas solidaires. Il faut les écarter d'autant plus qu'on les écoute de loin et les centrer légèrement vers le point d'écoute. Enfin, ces appareils limités en puissance sont adaptés à une écoute en petit comité, idéalement dans une pièce de moins de 20 m2. Les plus puissantes permettent toutefois de sonoriser une pièce un peu plus grande.

Égaliseur de l'iPod

Les réglages de l'iPod permettent parfois d'améliorer le rendu sonore de la station d'accueil. Le baladeur d'Apple propose en effet plusieurs égaliseurs de base, comme l'amplificateur de basses et des aigus, l'ambiance jazz, rock ou acoustique, etc. Le logiciel iTunes permet également de créer des réglages personnalisés, puis de les transférer sur le baladeur. Ces réglages permettent de corriger certains défauts de la station d'accueil, en diminuant les basses si elles sont trop appuyées. Attention, il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles, mais bien à des ajustements. Par ailleurs, un réglage améliorant le rendu d'un certain type de musique peut produire l'effet inverse sur un autre. Il faut alors sans cesse modifier les paramètres...

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

DÉCRYPTAGE
Station d’accueil MP3 ou chaîne hi-fi ?

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter