Sophie Cousin
Sport sur ordonnanceSuivez le guide !
Comment accéder au sport sur ordonnance, faire son choix parmi les multiples activités proposées ou savoir en quoi consistent les séances ? Voici un éventail de réponses.
Depuis 2016, il est possible de sortir de chez son médecin avec une prescription non pas de médicaments mais de sport ! Au départ, seules les personnes souffrant d’une affection de longue durée (insuffisance cardiaque, diabète ou myopathie, par exemple) avaient droit au sport sur ordonnance. En 2022, le dispositif a été élargi à toutes les personnes vivant avec une maladie chronique ou ayant des facteurs de risque (hypertension ou surpoids, par exemple). Au total, 20 millions de Français sont potentiellement concernés.
Où pratiquer
Le sport sur ordonnance se pratique majoritairement au sein des 506 maisons sport-santé réparties sur le territoire, mais aussi dans des cabinets de kinésithérapie, hôpitaux ou clubs sportifs. Les séances d’activité physique adaptée (APA) sont le plus souvent dispensées par un enseignant en APA (licence ou master Staps) ou par un professionnel de santé (kinésithérapeute, psychomotricien ou ergothérapeute) pour les personnes ayant les plus fortes limitations induites par leur maladie.
Quel sport choisir
Le choix de l’activité physique dépend de la pathologie de la personne, mais aussi de ses goûts et de sa motivation. Selon le dernier bilan dressé par le ministère des Sports, les trois disciplines les plus prescrites en 2023 sont la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter