Sophie Cousin
Sport sur ordonnanceDécouvrez les 3 activités les plus pratiquées
La marche, la natation et le renforcement musculaire sont les 3 activités physiques sur prescription les plus courantes. Elles présentent de multiples avantages pour la santé et la possibilité d’être adaptées à l’état de santé de chacun.
La marche (et marche nordique)
Pour qui ? La marche présente un avantage : tout le monde peut la pratiquer ! Il n’y a pas de contre-indication. Même une personne souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche pourra marcher, en dehors des poussées douloureuses. Seule recommandation : être dans un groupe de marcheurs homogène, avec des capacités proches des siennes.
Quels bénéfices ? Marcher 30 minutes par jour permet d’entretenir une bonne condition physique, d’éviter de prendre du poids et de prévenir de nombreuses maladies chroniques. Ses principaux bénéfices : améliorer la coordination motrice, l’endurance et l’équilibre, mais aussi la force, la solidité des os et la souplesse articulaire. À la différence de la marche simple, la version nordique mobilise davantage les membres supérieurs (bras, épaules) et allège la contrainte sur les membres inférieurs. C’est une version très intéressante pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche, au genou ou à la cheville.
À quoi ressemble une séance ? Elle démarre par des étirements et des échauffements articulaires. En marche nordique, les bâtons sont utilisés pour mobiliser en douceur les épaules
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter