Sophie Cousin
SomnolenceJ’ai envie de dormir pendant la journée
Qu’elles soient causées par un manque de sommeil nocturne, la prise de certains médicaments ou une pathologie sous-jacente, les somnolences diurnes excessives peuvent nous jouer de mauvais tours.
Selon les enquêtes épidémiologiques, 4 à 5 % des personnes seraient touchées par une somnolence sévère quotidienne et 15 % par une somnolence modérée et occasionnelle. « Cette somnolence diurne excessive est clairement sous-diagnostiquée. Elle est banalisée et parfois moquée, comme si ce n’était pas grave du tout, alors que les personnes concernées ont une mauvaise qualité de vie et un risque augmenté d’accident de voiture. Non seulement c’est un handicap sévère au quotidien, mais cette somnolence révèle fréquemment une pathologie sous-jacente », expose le Pr Yves Dauvilliers, spécialiste du sommeil.
La somnolence peut se manifester de différentes façons : une incapacité à se réveiller le matin, des envies irrépressibles de dormir en pleine activité, une somnolence plus ou moins permanente tout au long de la journée. Alors, quand doit-elle être prise au sérieux ? S’endormir dans le train ou en regardant la télévision, cela peut arriver à tout le monde et n’a rien de pathologique. S’assoupir lors d’une activité (en discutant avec quelqu’un, à table ou au volant) est beaucoup plus problématique. A fortiori quand ces accès de somnolence se produisent plusieurs fois dans la journée. Il est alors recommandé de consulter. Le point sur les différentes causes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter