Audrey Vaugrente
SoleilQuand la peau réagit sous l’action des rayons
Si l’été rime avec soleil et chaleur, ça n’est pas toujours pour le bonheur de tous. Certaines peaux réagissent quand elles sont exposées aux UV, ce qui peut être douloureux.
Se protéger des rayons du soleil est essentiel pour prendre soin de sa peau. Surtout en été car, à cette période, les rayons ultraviolets sont plus susceptibles d’endommager notre épiderme. Pour cela, il est recommandé de chercher l’ombre et de porter des vêtements couvrants, mais aussi de recourir à un écran solaire adapté à son type de peau et au degré d’exposition. Ce qui doit être un réflexe est encore plus important pour certaines personnes, dont la peau réagit particulièrement mal sans protection. Tout le monde connaît la cuisante conséquence d’une exposition inadaptée : le fameux coup de soleil, qui est une brûlure de la peau provoquant rougeur et douleurs, pouvant parfois être grave. Mais ce n’est pas le seul mauvais tour que le soleil peut jouer à la peau.
Des réactions spécifiques
Les lucites
Dès les premières expositions au soleil, de petits boutons roses qui grattent font leur apparition dans la demi-journée suivante. Nettement séparés les uns des autres, ils se situent principalement sur le décolleté, le dos des mains et des avant-bras. C’est sans doute une lucite estivale bénigne, souvent qualifiée d’allergie solaire. On en souffre surtout sous les soleils d’été, d’où son nom. Elle est plutôt fréquente puisqu’elle
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter