Noëlle Guillon
Soins quotidiensPréserver sa peau au fil du temps
Avec les années, la peau se fragilise et s’affine. De la douceur dans l’hygiène quotidienne, une bonne hydratation et une attention aux méfaits du soleil sont des gestes nécessaires pour bien la protéger.
Frontière mécanique, physique, chimique et immunologique, la peau est notre meilleur bouclier contre les agressions du monde extérieur. Mais son vieillissement physiologique débute très tôt, vers 25 ans. La perte d’élasticité en est le signe le plus flagrant. Les fibres de collagène, qui confèrent à la peau sa fermeté, et les fibres d’élastine, qui assurent sa souplesse, sont produites par l’organisme jusqu’à l’âge de 15 ou 20 ans. Propre à chacun, ce capital se désagrège peu à peu, les fibres remplissant de moins en moins bien leurs missions. Les premières rides apparaissent dès 30 ans. Les kératinocytes, ces cellules qui forment la surface de la peau, voient aussi leur renouvellement perturbé. En conséquence, la peau s’affine et cicatrise plus difficilement. Les glandes qui produisent sueur et sébum fonctionnent moins bien, ce qui altère la formation du film hydrolipidique protecteur de la peau.
Nous ne sommes pas égaux face au vieillissement cutané et il existe une grande variabilité entre les individus. Les hommes sont touchés plus tardivement que les femmes. À cela s’ajoutent les effets délétères de la pollution, du soleil, du tabagisme, du stress, des agressions chimiques, etc.
Hygiène : ne pas agresser sa peau
L’eau,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter