SNCFLa gestion des objets perdus
Seulement un tiers des objets retrouvés par les services de la SNCF ont été réclamés par leur propriétaire en 2016. Ils sont conservés pendant un mois en gare.
Rarement récupérés
Téléphones, portefeuilles, doudous, parapluies… En moyenne, 245 000 objets perdus sont recensés chaque année par les services de la SNCF, soit plus de 670 par jour. Deux tiers sont trouvés dans les trains et un tiers dans les gares. Seulement un sur trois est récupéré par son propriétaire, un taux en légère hausse aujourd’hui : il est passé de 28 % à 33 % en 2016. Le taux de restitution dépend de la valeur du bien. Il va de 4 % pour les livres de poche à 77 % pour les violons !
J’ai perdu un objet
Une déclaration de perte peut être rédigée en ligne (sur www.gares-sncf.com, rubrique « perdu quelque chose ? ») ou par téléphone au 08 92 35 35 35 ou au 36 35 (0,40 €/minute). Cette déclaration sera recoupée avec les fiches de « trouvailles », enregistrées dans une base de données, et permettra de vous identifier si l’objet est retrouvé. Si vous savez dans quelle gare la perte a eu lieu (celle d’arrivée en cas de perte dans un train), vous pouvez aussi vous y rendre directement. Votre objet, s’il a été récupéré, vous sera rendu sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5 ou 10 € selon sa valeur. Les objets trouvés peuvent aussi être expédiés à domicile, contre paiement des frais de port.
Bon à savoir. La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter