SmartphoneVider le cache des applications
Il est possible de récupérer de l’espace de stockage sur son téléphone en effaçant les données inutiles stockées par les applications.
Des fichiers cachés volumineux
À l’instar des ordinateurs, les smartphones conservent et stockent une multitude de données liées à l’utilisation quotidienne des applications. Cela permet d’améliorer leur vitesse de chargement et de réduire leur consommation en ne téléchargeant certaines données qu’une seule fois : nul besoin, par exemple, de récupérer les photos de vos amis à chaque ouverture de l’application Facebook. Cela permet aussi, dans le cas des applications d’actualité, de lire les articles plus tard, même sans réseau. Mais au fil du temps, ces données s’accumulent et au lieu d’utiliser seulement quelques dizaines de mégaoctets (Mo) de stockage, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), les journaux ou les applications de streaming (Deezer, Spotify, etc.) peuvent accaparer jusqu’à plusieurs gigaoctets (Go) d’espace. Or, une mémoire encombrée n’est jamais une bonne chose : des ralentissements ou des bugs peuvent apparaître.
Sur iPhone
Il est possible de vérifier l’espace utilisé par les applications en se rendant dans : Réglages > Stockage > Gérer le stockage. En cliquant sur l’application, vous voyez sa taille et le poids de son cache (« Documents et données »). Certaines (rares) applications permettent de vider leur cache depuis leurs réglages. Pour les autres,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter