Camille Gruhier
SmartphoneEffacer ses données à distance
Les smartphones sont des appareils de valeur convoités par les voleurs. Heureusement, il est possible d’effacer tout le contenu de son appareil à distance.
L’utilité d’une puce GPS
Les smartphones sont dotés d’une puce GPS. Grâce à elle, se sont développés sur ces appareils de nombreux services très pratiques basés sur la localisation de l’utilisateur (navigation routière ou piétonne, recherche de restaurants, météo, etc.). Cette puce permet aussi de localiser un téléphone volé ou perdu. Le propriétaire visualise la position de l’appareil sur une carte, depuis un ordinateur connecté à Internet. À distance, il peut le verrouiller avec un code secret, lui envoyer un message, le faire sonner et effacer toutes les données qu’il contient. Attention, il faut activer cette fonction sur le smartphone avant de l’égarer.
Volé ou perdu ?
L’utilisation de chacune de ces fonctions dépend du contexte dans lequel le smartphone a été égaré. Visualiser sa position vous permettra, avec l’adresse, de savoir si vous l’avez oublié au travail, chez un ami, dans un restaurant… En le faisant sonner, on remet la main sur son appareil enfoui dans les coussins du canapé. Envoyer un message indiquant un numéro de téléphone où vous joindre sera utile s’il ne s’agit pas d’un vol manifeste. Si c’est bien un vol, verrouillez le téléphone, ou mieux, effacez son contenu. Au moins vos informations personnelles (contacts, photos, etc.) seront-elles
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter