
Damien Bancal
Mises à jour logicielles, localisation de l’appareil, applications officielles, messages sécurisés… Voici quelques gestes simples qui limiteront les risques d’intrusion sur votre smartphone.
→ Test Que Choisir : Comparatif Smartphones
Verrouiller son smartphone avec un mot de passe ou via la biométrie (reconnaissance faciale, empreintes digitales) empêche des personnes non autorisées d’accéder aux données qu’il contient. L’option schéma de déverrouillage n’est, elle, pas recommandée, car elle est plus facile à intercepter par un individu regardant l’utilisateur le dessiner.
Les mises à jour du téléphone, de son système d’exploitation et de ses applications sont aussi capitales pour la sécurité. Il ne faut pas les remettre à plus tard, car elles colmatent de potentielles portes d’entrée pour les pirates.
Par ailleurs, activer l’option « Localiser mon appareil » est utile pour retrouver son smartphone en cas de perte ou de vol, mais aussi pour détruire son contenu et/ou empêcher son utilisation.
On ne le répétera jamais assez, mais se connecter à des wifi publics non sécurisés (proposés par des hôtels, des restaurants…) est dangereux. Ces connexions sont vulnérables aux attaques de malveillants qui, eux aussi, se connectent. Quand on n’a pas d’autre choix que de s’y raccorder, il faut utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser sa connexion. Il en existe de nombreux, mais attention ! Ceux mis en avant dans les publicités ne sont
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Damien Bancal
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus