
Marie Bourdellès
Le slime fait le bonheur des « cuisiniers » en herbe, qui partagent moult vidéos de fabrications maison en ligne, à base de lessive, de colle et autres produits normalement utilisés à des fins domestiques ou cosmétiques. Dangereux !
La myriade de recettes de slime sur Internet est à bannir, à quelques rares exceptions (voir encadré). Les dosages des substances employées ne sont pas mentionnés et aucune mise en garde n’est en général dispensée, à l’égard des jeunes internautes, par ces fabricants d’un jour. Pourtant, les risques sont élevés. « Les enfants utilisent des produits chimiques qui ne sont pas voués à être des jouets, comme les détergents. Leurs parents doivent faire preuve d’une vigilance accrue », recommande Cécilia Solal, toxicologue de l’unité d’évaluation des substances chimiques de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
De nombreux ingrédients, préconisés dans les tutoriels en ligne, se révèlent dangereux dès lors qu’ils sont en contact prolongé avec la peau. Outre la présence de bore dans les solutions ophtalmiques, nombre de lessives liquides contiennent des allergènes, tout comme la colle, les produits vaisselle ou encore les cosmétiques (shampooing, mousse à raser…). « En première ligne, ce sont les conservateurs qui posent souci, comme le MIT et le MCIT [voir infographie, ndlr] », spécifie Cécilia Solal. Par exemple, la lessive X-Tra Total et la colle liquide Cléopâtre blanche (« Vinyl’école »), récurrentes dans les recettes maison, en comportent.
Les dangers, précisés sur l’emballage, s’avèrent restreints si l’on s’en tient à l’usage approprié, compatible avec les dosages réglementaires. Mais les quantités utilisées ainsi que le temps d’exposition à ces substances augmentent considérablement avec un tel usage détourné. Les risques d’allergie cutanée sont alors démultipliés. Les centres antipoison ainsi que les réseaux Revidal-Gerda et Allergos, avec lesquels travaille l’Anses, ont vu, depuis que le slime est à la mode, une hausse des allergies liées à la fabrication et manipulation de cette pâte. Eczéma, brûlures, nécroses, mycoses ou encore décollement des ongles ont été rapportés. Des symptômes inquiétants, d’autant qu’un enfant atteint une fois reste allergique.
En plus des conservateurs, les solvants que l’on retrouve dans certaines colles, ici respirés pendant des heures, sont loin d’être anodins. Comme le précisent l’Anses et la répression des fraudes dans une alerte lancée conjointement en mai 2018, « certains peuvent provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires, et sont toxiques pour le système nerveux central ».
1. Colle liquide. La plupart contiennent des solvants pouvant provoquer des troubles respiratoires et des conservateurs hautement allergènes : MIT (méthylisothiazolinone) et MCIT (méthylchloroisothiazolinone).
2. Solution ophtalmique. Le bore présent dans les gouttes pour les yeux ou dans les nettoyants à lentilles est toxique pour la reproduction humaine.
3. Mousse à raser. Le phénoxyéthanol, un conservateur, est utilisé pour la fabrication de nombreuses mousses à raser. Toxique pour le foie et le sang, il est totalement déconseillé aux enfants. Conservateurs allergènes et perturbateurs endocriniens peuvent également être présents.
4. Lessive liquide. Parfums (linalool, citronellol…) et conservateurs (MIT/MCIT) allergisants peuvent se retrouver dans les lessives liquides (et aussi dans les liquides vaisselle) à des doses inappropriées pour une manipulation prolongée.
Le slime constitue un danger pour votre enfant dès lors que le dosage de bore contenu dépasse la limite réglementaire. Hélas, cette information est invérifiable, car la composition de la pâte n’apparaît pas sur les emballages ou sites de vente. Notre test permet d’écarter certains produits dangereux. Mais d’après les rappels de slime en cours, pour une même marque, la composition des différents lots peut varier et comporter des risques.
Des recettes comestibles, exemptes de produits chimiques, existent. En voici une à base de chamallows, reprise de nos homologues italiens Altroconsumo.
Marie Bourdellès
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus