Service après-venteLes garanties en cas de panne
L'appareil que vous avez acheté tombe en panne. En fonction de la réparation à faire et de la période écoulée depuis l'achat, la garantie ne sera plus la même.
Garantie commerciale ou contractuelle
Elle n'est pas obligatoire mais est systématique pour le petit et le gros électroménager, la hi-fi... Ses conditions et son contenu varient selon les enseignes et d'un constructeur à l'autre. Ce sont eux qui en fixent les modalités : durée d'application, réparations prises en charge (certaines pièces, la main-d'oeuvre ou le déplacement peuvent être exclus). Ces conditions générales doivent être remises au consommateur lors de l'achat. Pour faire jouer la garantie, vous n'avez pas à prouver la panne. Pendant sa durée d'application, le vendeur est tenu de faire les réparations.
Garantie légale de conformité
Elle s'impose à tout professionnel pour les achats effectués depuis le 17 février 2005 (art. L211-4 et suiv. du code de la consommation). Elle prévoit que le vendeur réponde des défauts de conformité pouvant résulter de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci est mise à sa charge ou réalisée sous sa responsabilité. Cette garantie fonctionne en deux temps : le vendeur doit laisser à l'acheteur le choix entre la réparation ou l'échange du bien, sauf si l'échange revient beaucoup plus cher au professionnel que la réparation. Si l'échange ou la réparation ne sont pas possibles ou si, au bout d'un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter