Audrey Vaugrente
SérotoninePlus qu’une hormone pourvoyeuse de bien-être
Son rôle dans le cerveau est le plus connu, lui valant le surnom d’hormone du bonheur. À tort, car les 95 % de la sérotonine sont produits dans l’intestin.
De nos jours, la sérotonine est souvent associée aux troubles mentaux comme la dépression ou l’anxiété. C’est pourtant dans l’intestin qu’elle a d’abord été découverte, en 1946, puis dans le sang deux ans plus tard. Son effet vasoconstricteur lui a donné son nom. Son rôle de neurotransmetteur a été identifié plus tardivement, et l’essentiel de la recherche s’est concentré sur le cerveau, un organe plus « noble ». Ce qu’on ignore souvent, c’est qu’il existe deux circuits distincts de production et de circulation de la sérotonine.
Dans le système nerveux central, qui comprend le cerveau, elle affecte notre comportement (humeur, colère, agressivité, réponse au stress), mais pas uniquement. Elle est aussi impliquée dans la régulation de l’appétit, de la sexualité, de la température corporelle, et même du sommeil ! Comme la sérotonine ne passe pas la barrière hémato-encéphalique qui isole le cerveau du reste de l’organisme, ce circuit fonctionne indépendamment de celui qui inclut le reste du corps (dit périphérique). Cette découverte date de 2003 : des chercheurs ont constaté que les souris modifiées pour ne pas produire de sérotonine périphérique ne présentaient pas de troubles du comportement.
Importante pour la digestion
Le principal lieu de production de la sérotonine, ce sont les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter