Jean-Paul Geai
SécuritéPrévenir les intoxications par l'oxyde de carbone
Même si les actions de prévention menées au cours de ces dernières années ont permis de réduire le nombre de décès et d'hospitalisations, l'oxyde de carbone reste la première cause d'intoxication mortelle chez les particuliers. Principalement en hiver, à cause d'un système de combustion mal installé ou mal entretenu.
Précautions
Le Laboratoire central de la Préfecture de Paris recommande de :
- faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation d'un système de chauffage et de production d'eau chaude. Leur entretien doit être périodique et le ramonage des conduits de fumée doit être effectué au moins une fois par an, même si l'appareil de combustion est alimenté au gaz;
- remplacer tout chauffe-eau alimenté au gaz naturel non raccordé à un conduit de fumée, s'il n'est pas muni d'un dispositif de sécurité qui coupe l'arrivée de gaz lorsque la teneur en monoxyde de carbone dépasse un certain seuil dans l'atmosphère (obligatoire depuis 1996).
De plus, il est interdit de faire fonctionner des moteurs thermiques (automobile, groupe électrogène...) ou d'utiliser des moyens de chauffage de fortune (brasero, panneau radiant...) dans un local mal ventilé.
Symptômes
Les symptômes d'une intoxication oxycarbonée débutent en général par des maux de tête, vertiges, nausées, avec parfois des troubles de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter