Damien Bancal
Sécurité InternetComprendre son adresse IP
Si l’on souhaite demeurer anonyme sur Internet, la première chose à faire est de protéger son adresse IP, car cette dernière peut permettre d’identifier indirectement une personne. Explications.
Certaines traces laissées sur le Web mènent jusqu’à un domicile, un ordinateur, voire directement à l’internaute. Dès lors, une personne qui veut rester anonyme doit supprimer ses traces du réseau, en commençant par l’adresse IP.
L’IP, qu’est-ce que c’est ?
IP correspond à « Internet Protocol », soit un protocole de transmission des données sur le web. Une adresse IP (Internet Protocol Address) est constituée d’une série de nombres uniques identifiant un appareil connecté, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone, d’une box ou d’une télévision. Chacun s’en voit attribuer une pour communiquer (recevoir et envoyer des données). Sans trop entrer dans les détails, il en existe deux versions :
- IPv4 (Internet Protocol version 4), composée de 4 nombres séparés par des points (par exemple, 192.168.0.1) ;
- IPv6 (Internet Protocol version 6), composée de 8 groupes de chiffres et de lettres séparés par deux points (par exemple, 2023:0db8 : 9282:9000:1111:8a2e : 0370:1972).
La masse d’objets connectés grandissant de mois en mois, les adresses IPv6 ont été conçues pour que tous puissent en avoir une. En 2022, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), la France hébergeait
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter