SecourismeFace à une personne qui s’étouffe
Les conseils de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) face à une personne qui s’étouffe car un obstacle (aliment, par exemple) entrave sa respiration (1).
Quel type d’obstruction ?
Avant d’agir rapidement, il faut d’abord identifier l’obstruction. Elle est partielle quand la personne peut parler, tousser vigoureusement, respirer parfois avec un bruit surajouté. L’obstruction sera totale dans les cas contraires et si la personne garde la bouche ouverte.
Quels gestes faut-il accomplir ?
Face à une obstruction partielle
La personne doit être installée dans la position où elle se sent le mieux et être encouragée à tousser. Il faut alerter les secours en composant le 15 (numéro du Samu) ou le 18 (pompiers) et dans l’attente de leur arrivée la surveiller.
Devant une obstruction totale
Il convient de donner des claques dans le dos à la victime. Si cela ne fonctionne pas, il faut réaliser des compressions. Ces manœuvres doivent être interrompues dès l’apparition d’une toux, de cris ou encore de pleurs et le rejet du corps étranger.
- Les claques dans le dos. Pour un adulte ou un grand enfant, ce sont de 1 à 5 claques vigoureuses qui doivent être données dans le dos, entre les deux omoplates, avec le talon de la main ouverte. Face à un enfant, basculez-le sur votre cuisse, la face vers le bas et lui donner également de 1 à 5 claques vigoureuses selon la méthode décrite ci-dessus. Enfin, le nourrisson ou le très petit enfant est à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter