Anne-Laure Lebrun
Sécheresse oculaireComment la soulager
Près d’un tiers de la population est touchée par le syndrome de l’œil sec. Le plus souvent bénin, il est soulagé par des soins quotidiens.
1. Cligner des yeux
Habituellement, nos yeux clignent 15 fois par minute. Devant un écran, cette fréquence est divisée par deux. Résultat : le film lacrymal n’est pas renouvelé et la surface de l’œil s’assèche. Pour y remédier, appliquez la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, fixez un objet situé à 20 pieds (6 m) pendant au moins 20 secondes.
2. Masser ses paupières
Pourquoi ? Les glandes de Meibomius, situées à l’intérieur des paupières, produisent une substance huileuse indispensable à la tenue des larmes. Les masser permet de les stimuler et de les désobstruer.
Comment ? Il faut tout d’abord réchauffer les paupières en appliquant un masque chauffant, préalablement passé au micro-ondes, durant 10 à 20 minutes afin de ramollir le contenu des glandes de Meibomius. Vous pouvez aussi appliquer un gant de toilette (propre !) ou une compresse imbibée d’eau chaude mais, contrairement aux masques oculaires disponibles en pharmacie qui conservent la chaleur plusieurs minutes, ils refroidiront rapidement. Puis massez les paupières dans des mouvements verticaux : de haut en bas pour la paupière supérieure et de bas en haut pour la paupière inférieure. On peut aussi les presser tout le long du ras de cil.
Fréquence. Réalisez ces soins tous les jours pendant quelques semaines, puis une fois
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter