Audrey Vaugrente
Se soignerLa vie après un cancer
Grâce aux progrès de la lutte contre le cancer, un nombre grandissant de patients entre en rémission. Mais la vie après la fin des traitements s’avère souvent compliquée. De plus, les séquelles de la maladie sont encore mal prises en charge.
Lorsque les traitements du cancer s’achèvent, le parcours médical, lui, ne s’arrête pas. Entre effets secondaires, rendez-vous de contrôle et traitements antirécidive, c’est un nouveau chapitre qui commence. Les patients ne sont pas toujours informés des suites de la maladie, alors qu’elles peuvent être difficiles. En effet, 63 % d’entre eux souffrent encore de séquelles 5 ans après l’annonce de la rémission. S’ils expriment une envie de soutien, ils ne savent pas toujours vers qui se tourner.
Soulager les séquelles physiques
Qu’il s’agisse de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie, les traitements du cancer laissent des traces. Ils abîment le corps, parfois durablement. Plus de 25 ans après, un patient sur quatre ressent encore des conséquences physiques très fortes, selon le rapport 2018-2019 de l’Observatoire sociétal des cancers. Et les effets secondaires des traitements antirécidive, sont eux aussi, bien lourds à supporter.
Les plaintes sont variées : troubles de l’attention ou de la mémoire, grande fatigue, cheveux, ongles ou peau abîmés, etc. Leur nature varie selon le type de cancer pris en charge. Par exemple, 30 % des femmes soignées pour un cancer du sein souffrent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter