Héloïse Rambert
Se soignerJe ne m’habitue pas à mes appareils auditifs
Le port d’audioprothèses provoque parfois gêne et inconfort. Les problèmes rencontrés peuvent être d’origine physique, acoustique ou psychologique, ces différents facteurs étant parfois associés. Ils sont la plupart du temps faciles à résoudre.
Combien d’appareils auditifs finissent par s’empoussiérer sur une table de nuit, abandonnés par des propriétaires qui ne s’y sont jamais faits ! Pour éviter d’en arriver là, il faut bien identifier les problèmes.
L’appareil est trop difficile à manipuler et à placer
La pose est compliquée, l’appareil ne tient pas en place, il tombe de l’oreille (d’autant plus avec le port du masque).
Pourquoi ? Les gestes de bonne manipulation n’ont pas encore été intégrés. Ou bien le choix du modèle n’est pas le bon, car il nécessite une dextérité et une motricité trop fines et une vue plus performante.
Que faire En parler avec son audioprothésiste au rendez-vous suivant, ou s’adresser à son assistant(e) sans attendre afin de reprendre avec lui ou elle les exercices de manipulation. Si ce n’est pas suffisant et que c’est le modèle de prothèse en lui-même qui est trop compliqué à utiliser, un changement de modèle doit être envisagé durant la période d’adaptation. Après celle-ci, il est encore parfois possible de modifier le type d’embout pour faciliter la manipulation.
L’importance de la période d’essai
Contrairement à une paire de lunettes dont le confort visuel
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter