Anne-Laure Lebrun
SantéZoom sur 5 huiles essentielles
Souvent dangereuses, les huiles essentielles sont d’un maniement délicat. Nous en avons sélectionné cinq parmi les plus courantes, intéressantes contre des petits maux et assez sûres.
Citron
Usage
Parée de vertus digestives, elle permet de calmer les nausées et les vomissements. Des propriétés exploitées par certains services d’oncologie ou de soins palliatifs.
Précautions d’emploi
Dermocaustique, elle ne doit pas être appliquée sur la peau, à moins d’avoir été fortement diluée (10 à 20 gouttes dans 50 ml d’huile végétale). Il est vivement déconseillé de l’ingérer pure, au risque d’irriter les muqueuses. Utilisez un comprimé neutre ou une cuillère de miel (une goutte suffit). La diffusion dans l’air doit être limitée à une quinzaine de minutes. Comme toute essence d’agrume, elle est photosensibilisante et peut potentialiser l’effet phototoxique de certains traitements (statines, diurétiques, anticancéreux, etc.). Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant son utilisation.
Lavande vraie
Usage
Aussi appelée lavande fine ou officinale, elle est reconnue pour ses vertus relaxantes et sédatives. Elle s’avère efficace pour traiter le stress, l’angoisse ou les troubles du sommeil. Certaines équipes de chirurgie y ont recours pour réduire le stress pré- et postopératoire. Des bienfaits chez les patients souffrant de démence sont aussi notés.
Précautions d’emploi
Elle peut être utilisée en massage sur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter