CONSEILS

Santé visuellePrendre soin de sa vue

Environ 25 % des jeunes ont des troubles oculaires. Un contrôle de la vue, au moins une fois tous les deux ans, est recommandé.

La vue, c’est la vie

Pris à temps, les défauts visuels peuvent être corrigés.

À 4 ans, un enfant sur sept souffre d’une anomalie visuelle qui peut le handicaper toute sa vie. Environ 400 000 sont amétropes (myopes, hypermétropes et/ou astigmates) et 70 000 ont des lésions organiques. La vue se construit et connaît différents stades jusqu’à l’âge de 10/12 ans où elle se stabilise. Un contrôle régulier permet de vérifier son évolution et de corriger d’éventuelles anomalies. « La vue d’un enfant évoluant rapidement, il convient d’être vigilant, explique Catherine Jégat, de l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue). Un défaut visuel entre 0 et 6 ans a 75 % de chance d’être corrigé s’il est détecté à temps. »

Signes d’alerte

Myopie. L’enfant se rapproche d’un écran de télévision, d’ordinateur ou plisse les yeux pour le regarder ; il fait des fautes par « inattention » en recopiant un texte ; il a besoin de regarder sur son voisin. La majorité des myopies sont diagnostiquées au collège.

Astigmatisme. L’enfant dessine de travers, n’écrit pas sur les lignes de ses cahiers, confond les lettres proches.

Hypermétropie. L’enfant est agité en fin de journée, a des problèmes de concentration.

Dans ces trois cas, en cas de doute ou par

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter