
Anne Cogos
Quand on parle de « mal aux reins » ou de « tour de reins », on désigne généralement une douleur lombaire et non rénale, car les reins sont situés plus haut, au niveau des dernières côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Mais, dans certains cas, une atteinte rénale peut effectivement entraîner des douleurs dans le bas du dos.
Les reins en eux-mêmes ne sont pas douloureux car ils sont dépourvus d’innervation sensitive. Mais une atteinte rénale peut faire mal en bas du dos par ses répercussions sur les voies urinaires.
Ce peut être le signe d’une infection rénale (pyélonéphrite). La douleur est habituellement ressentie d’un seul côté (sauf si les deux reins sont touchés) et peut diffuser vers le bas-ventre. Elle est spontanée mais parfois provoquée par la palpation seulement. Des troubles digestifs sont possibles. Dans la majorité des cas, la pyélonéphrite succède à une infection urinaire (cystite), avec ses signes typiques : brûlures à la miction, envies fréquentes d’uriner, urines troubles, malodorantes, parfois rougeâtres.
Que faire ?
Consultez sans attendre. Une analyse urinaire et une échographie rénale confirment le diagnostic, et des antibiotiques sont prescrits. Des facteurs de risque (grossesse, grand âge, maladie rénale, etc.)
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne Cogos
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus