Audrey Vaugrente
SantéQuel est le bon poids pour moi ?
Suis-je trop gros ? Trop maigre ? Cette question nous préoccupe tous plus ou moins, à tous les âges de la vie. Entre idéaux sociaux et poids de forme, l’équilibre est parfois difficile à trouver.
Chez les 30-69 ans, un adulte sur deux est en surpoids et un sur six en obésité. À l’inverse, 4 % des personnes sont trop maigres chez les 18-39 ans et 2 % chez les 55-74 ans. Aux deux extrêmes de la balance, les enjeux sont réels, car le fait de conserver un poids de forme aide à rester en bonne santé. Mais celui-ci étant lié à notre morphologie, il n’est pas toujours compatible avec les idéaux de minceur. Alors, comment savoir si son poids est le bon ? La réponse dépend de nombreux critères, souvent individuels. Certains outils permettent de mieux se repérer.
Comment s’évaluer ?
S’il est un accessoire présent dans presque tous les foyers, c’est bien le pèse-personne. Mais prudence, car notre poids varie régulièrement, de manière naturelle. Ballonnements, alimentation, transpiration sont autant de facteurs pouvant ajouter un kilogramme qui aura disparu le lendemain.
Quand se peser ?
Pour une personne en bonne santé, nul besoin de se peser tous les jours, une fois par mois suffit amplement. « La fréquence dépend de l’état de santé, détaille le Dr Jean-Sébastien Cadwallader, médecin généraliste. Ce sera une fois par semaine pour les personnes à risque de dénutrition, mais tous les jours au début d’un traitement par diurétiques. »
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter