Héloïse Rambert
SantéQu’est-ce qui change vraiment après 65 ans ?
Sur le plan médical, 65 ans est un âge pivot, souvent utilisé comme point de repère dans les recommandations de santé. Mais s’il représente un tournant, ce n’est pas non plus un couperet !
Dans nos sociétés occidentales, 65 ans est un âge considéré comme encore jeune. À raison. Toutefois, l’avancée en âge demande quelques ajustements en matière de prévention et de suivi de santé. Certaines habitudes peuvent raisonnablement être abandonnées tandis que de nouveaux réflexes doivent être instaurés. Le milieu de la soixantaine peut aussi être le bon moment pour questionner le recours à certains dépistages.
On commence
À avoir un suivi ophtalmologique
Les lunettes et les lentilles de contact servent à améliorer la vue en cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Mais elles n’évitent pas la survenue de maladies ophtalmologiques. Or avec l’âge, le risque de développer des pathologies, telles la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome, augmente. Et si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent altérer la vision.
À partir de 65 ans, consulter un ophtalmologue tous les deux ans devient souhaitable pour corriger des troubles de la vue parfois anciens mais lentement évolutifs tout au long de la vie, et aussi pour dépister ces maladies ophtalmologiques courantes chez les personnes âgées. Le suivi permet également de repérer et traiter les complications au niveau
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter