Anne-Laure Lebrun
SantéProfiter des escaliers
C’est un petit pas à chaque marche, mais un grand pas pour la santé. Aussi, à chaque occasion, évitez les ascenseurs et escalators. Et prenez les escaliers tout exprès, en guise d’activité physique.
Vivifier son système cardiovasculaire
Grimper les escaliers est considéré comme une activité physique intense telle que courir ou faire du vélo à vive allure. Et c’est ce dont le cœur et les artères ont besoin pour bien fonctionner. Plusieurs études montrent en effet que monter entre 16 et 40 étages toutes les semaines améliore le rythme cardiaque à l’effort et au repos. Vous gagnez ainsi en endurance. Mieux, cela réduit les risques de faire un infarctus ou un AVC d’environ 30 % par rapport aux adeptes de l’escalator. C’est aussi un très bon exercice après un accident cardiovasculaire ou une intervention chirurgicale.
Renforcer ses jambes et ses articulations
Pour se propulser d’une marche à l’autre, le muscle avant de la cuisse (le quadriceps) et celui de l’arrière (les ischio-jambiers) se contractent, ainsi que les fessiers. Et si vous montez les marches sur la pointe des pieds, vos mollets ne seront pas en reste. À la descente, tous ces muscles sont activés pour freiner et vous éviter de dévaler les marches. Vous faites aussi beaucoup travailler l’articulation de la cheville, qui est connue pour s’enraidir en vieillissant. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous gagnez de la masse et de la force musculaire, et vos
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter