
Fabienne Maleysson
Les bestioles à problèmes sont légion en été. Nos conseils pour limiter les ennuis.
Sa piqûre provoque une sensation de décharge électrique, puis une démangeaison. Surtout ne frottez pas, l'intégralité du venin serait relarguée. Rincez à l'eau de mer - pas à l'eau douce -, saupoudrez de sable sec pour capter les résidus de tentacules, passez par-dessous avec une carte de crédit ou un bout de carton pour tout enlever sans écraser, rincez à nouveau à l'eau de mer puis avec un acide (la vinaigrette de la baraque à frites, par exemple) qui détruira en partie le venin libéré, rincez une dernière fois. En cas de cloques, voyez un médecin.
La vive vit enfouie dans le sable, la rascasse peut se rencontrer dans les rochers. Leur piqûre provoque une douleur très intense, parfois jusqu'au malaise, et un gonflement important pour la vive, un saignement pour la rascasse. Il faut créer un choc thermique : approchez une cigarette (chez vous, un sèche-cheveux) pendant deux minutes puis appliquez du froid (glaçon, canette...). Le venin est rendu indolore. En revanche, les antalgiques ne servent à rien.
Ils ne sont pas venimeux. Enlevez les épines délicatement avec une pince à épiler et désinfectez. S'il reste un bout d'épine et qu'il se forme une petite cloque au-dessus, consultez un médecin car l'épine peut migrer vers l'os.
Abeilles, guêpes, frelons ne sont vraiment dangereux qu'en cas d'allergie ou de piqûres
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Fabienne Maleysson
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus