Sophie Cousin
Santé mentaleSuivre une thérapie cognitive et comportementale
Il existe plus de 200 formes de psychothérapies. Parmi elles, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont prouvé leur grande efficacité. Les critères pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’une TCC ?
La TCC est une psychothérapie qui se caractérise par sa brièveté et son principe fondateur : accompagner le patient vers une rééducation de ses habitudes et de ses comportements. Trois courants peuvent être distingués, qui s’interpénètrent. Le premier, dit courant comportemental (1950-1970), est fondé sur les théories de l’apprentissage et a mis au point le premier traitement efficace des phobies. La deuxième vague, dite cognitive (1970-1980), travaille notamment à aider les personnes dépressives à combattre leurs pensées automatiques telles que « je suis nul ». La troisième vague, dite émotionnelle (depuis 1990), est une synthèse des deux précédentes et développe des protocoles basés sur la méditation de pleine conscience (mindfulness).
Un outil efficace en santé mentale
En 2004, un rapport de l’Inserm validait les TCC dans les indications suivantes : dépressions, troubles anxieux (TOC, phobies…), troubles paniques, stress post-traumatique, troubles alimentaires, troubles de la personnalité et alcoolodépendance. Depuis, de nombreuses autres études ont confirmé leur efficacité dans des indications plus ciblées : troubles émotionnels, troubles de la personnalité « borderline » et narcissique, troubles bipolaires (en association avec
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter