Audrey Vaugrente
SantéLes bienfaits du jeu
Imaginez un traitement qui divertit, délasse et stimule en même temps. Il existe bel et bien, c’est le jeu ! De plus en plus, les professionnels de santé ont recours à ses bienfaits pour soigner.
Dès notre plus tendre enfance, nous jouons. D’abord avec un hochet, puis avec des poupées et des petites voitures jusqu’à découvrir le tarot et la pétanque. Mais jouer n’est pas seulement une affaire d’enfant. Qu’ils soient de balle, de société ou de cartes, les jeux se pratiquent à tout âge… et sont utiles à tout âge ! Trouver un support n’est pas forcément nécessaire : l’esprit du jeu peut suffire. Ainsi, lancer le bâton à son chien peut s’avérer tout aussi bénéfique que remplir sa grille de sudoku.
Côté définition
À partir de quand une activité est-elle un jeu ? Les petits s’amusent d’un rien : un carton, une plume, un emballage de cadeau. Pourtant, nos yeux d’adultes ne considèrent pas cela comme des jeux. C’est un tort : pour jouer, un support n’est pas nécessaire. Il suffit de rechercher l’amusement, sans autre but. Le sociologue Roger Caillois, l’un des premiers théoriciens du jeu, en a donné une définition largement acceptée aujourd’hui : le jeu doit être libre, délimité dans l’espace et le temps, incertain dans son résultat et improductif. Il doit aussi être dirigé par des règles et peut créer une réalité seconde.
Jouer pour se sentir bien
Il faut le reconnaître, jouer nous met de bonne humeur. C’est d’ailleurs la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter