Noëlle Guillon
SantéLes bienfaits du chant choral
La pratique du chant procure un réel sentiment de bien-être. Ses effets sur la santé seraient décuplés lors d’une pratique collective.
Un grand air pour la tête
Chanter n’empêche pas de tomber malade, mais permet de mieux vivre avec certains troubles psychiques ou neurologiques. Le chant a un effet bénéfique démontré contre l’anxiété et la dépression. Des dizaines d’études se sont intéressées aux bénéfices de la pratique du chant en chœur chez des personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Si elle ne ralentit pas l’évolution du déclin, elle améliore la qualité de vie des participants, réduit l’agitation et la dépression et permet, dans une certaine mesure, de retrouver un meilleur comportement social. Le bénéfice s’étend à l’aidant de la personne malade.
De bonnes vibrations dans tout le corps
Les bienfaits du chant se propagent dans l’ensemble du corps. Un possible effet sur le système immunitaire, renforcé par la pratique collective, a été mis au jour. Quelques études suggèrent une amélioration du sommeil et une diminution du ronflement : le renforcement des muscles oropharyngés (comme dans les exercices contre l’apnée du sommeil) faciliterait le passage de l’air pendant la nuit. Le chant choral pourrait intervenir dans la prévention des chutes, en augmentant l’attention partagée et en renforçant la musculature thoracique et de la colonne vertébrale. Des chercheurs ont montré l’intérêt de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter