Sophie Cousin
SantéLa sieste sans complexe
Offrant un regain d’énergie pour le reste de la journée, la sieste n’est certainement pas une habitude de paresseux.
Idéale pour rafraîchir le cerveau
Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous concernés par une diminution de nos capacités d’attention en début d’après-midi, car celles-ci suivent les fluctuations de nos rythmes circadiens. La sieste rétablit un bon niveau de vigilance, notamment chez les personnes qui se sentent un peu somnolentes après le déjeuner. Pour ceux qui doivent conduire après le repas, la sieste est une précaution très utile. Autres possibilités : lire ou se relaxer 10-20 minutes avant de prendre le volant, ce qui a déjà un effet favorable sur la vigilance.
La sieste agit également sur nos capacités mémorielles. Selon une étude menée en Chine auprès de 2 200 personnes de plus de 70 ans et publiée en 2021, la mémoire et les compétences linguistiques sont augmentées chez les personnes qui font habituellement la sieste, quel que soit leur niveau d’éducation par ailleurs. Sans compter que ce petit somme après le déjeuner exerce un effet positif sur l’humeur. « Il faut savoir écouter ce besoin : s’autoriser une sieste, ce n’est pas le début de la fin ! », indique la Dr Irina Constantinescu.
Une alliée de la longévité
La sieste diminue la pression artérielle et le taux de cortisol (une des hormones du stress). Une étude de 2019 a montré qu’une ou deux siestes par semaine étaient associées à un risque d’infarctus et d’AVC divisé
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter