Anne-Sophie Stamane
SantéLa durée de validité d'une ordonnance
Attention, les ordonnances ont une durée de vie limitée, du moins pour les médicaments. Passé un certain délai, le patient ne pourra plus les obtenir.
MédicamentsLa première délivrance
Le pharmacien ne délivre les médicaments prescrits que si l'ordonnance est datée de moins de trois mois. Passé ce terme, il n'a plus le droit de réaliser la prescription. Les patients atteints de maladie chronique doivent donc penser à se rendre à la pharmacie sans trop attendre, même s'ils ont encore des médicaments en « stock ». Toutefois, s'ils sont à court, le pharmacien est désormais autorisé à les dépanner, sur la base d'une prescription précédente. Le délai est encore plus resserré pour les produits stupéfiants et assimilés (morphine, substituts de drogue). L'ordonnance ne pourra être exécutée dans sa totalité que dans les trois jours après la prescription. Au-delà, seule la quantité correspondant à la durée restante du traitement sera délivrée.
Le renouvellement
Dans le cadre d'une maladie chronique ou d'une contraception, le médecin peut prescrire un traitement pour un an, à condition de le spécifier sur l'ordonnance. Soit il mentionne la durée du traitement, soit il détaille le nombre de renouvellements. À partir de là, le pharmacien donne en général pour un mois de traitement, sauf pour les contraceptifs et certains traitements conditionnés en boîtes de trois mois. D'ailleurs, insistez pour avoir ceux-là, car ces « gros » conditionnements permettent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter