Emmanuelle Billon-Bernheim
SantéLa dénutrition, un problème mal reconnu
Non, une perte de poids n’est pas un symptôme « normal » chez une personne âgée. C’est souvent un signe de dénutrition, qui a des retentissements graves sur l’état de santé. Ce déséquilibre nutritionnel est insuffisamment dépisté et traité. Il se corrige pourtant avec des actions simples.
La dénutrition n’est pas l’apanage des pays pauvres. En France, le nombre de personnes souffrant de cette insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme est estimé à 2 millions. Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies chroniques ainsi que des personnes âgées vivant en institution ou à domicile. De nombreux spécialistes pensent que ce chiffre alarmant est sous-estimé, tout comme les conséquences d’une dénutrition. Celle-ci reste encore trop souvent non dépistée et insuffisamment traitée.
Une vraie maladie pas encore reconnue
La dénutrition est régulièrement considérée comme un symptôme qui accompagne une maladie. Trop nombreux encore sont les professionnels de santé mais aussi les malades ou leur famille qui considèrent qu’une perte de poids, principal signe d’alerte d’une dénutrition, est « normale » et doit être corrigée avec la maladie à laquelle elle est associée. Or, si ceci peut être vrai pour certaines pathologies aiguës de peu de gravité et de faible durée, ce n’est pas toujours le cas quand elle accompagne une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter