
Emmanuelle Billon-Bernheim
S’endormir le soir devant la télé ou après un bon repas, c’est normal. Mais une envie de dormir fréquente dans la journée qui altère l’attention et interfère avec les activités doit alerter. Ce problème de somnolence excessive diurne, bien que fréquent, est largement sous-évalué, peu diagnostiqué et souvent mal pris en charge.
Une envie de dormir le soir ou à l’heure habituelle du coucher, ou encore dans les premières heures de l’après-midi est fréquente et normale. Mais une tendance quotidienne à somnoler au cours de la journée lorsque l’intention est de rester éveillé n’est pas à négliger. Souvent objet de dérision, cette diminution de l’éveil a des conséquences multiples et potentiellement graves. Elle pose des problèmes de concentration, de performances et favorise les troubles de la mémoire. Mais encore plus préoccupant : elle met la vie en danger. La somnolence dans la journée augmente le risque d’accidents du travail, domestiques et de la circulation. Elle est même la première cause de mortalité sur les autoroutes en France. Il est donc capital d’explorer cette incapacité à rester éveillé et alerte afin d’en trouver l’origine pour avoir un traitement adapté. Les causes sont nombreuses et de gravité très disparate.
Votre somnolence est tout
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Emmanuelle Billon-Bernheim
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus