Fabienne Maleysson
SantéDonner votre sang
Les conditions encadrant le don de sang changent à partir du 19 avril. Le point après ces modifications.
Deux types de don
Le plus fréquent est le don de sang total (400 à 500 ml) qui, en lui-même, ne dure pas plus de dix minutes. Il existe aussi des dons par aphérèse : on sépare les différents composants du sang et on en « rend » une partie au donneur. On peut ne prélever que du plasma, que des globules rouges ou que des plaquettes. Le don dure entre une heure et deux heures trente.
Ce qui change
La limite d'âge. On peut donner son sang jusqu'à 65 ans. La limite est repoussée à 70 ans pour le don de sang total, sous réserve d'accord du médecin.
La fréquence des dons. Pour le sang total, une femme peut donner quatre fois par an au lieu de trois, un homme six fois au lieu de cinq. L'intervalle entre deux dons est de deux mois minimum. Les plaquettes peuvent être prélevées 12 fois par an (cinq auparavant), le plasma 24 fois car les méthodes de prélèvement ont fait des progrès.
À noter. Les personnes souffrant d'hémochromatose peuvent désormais donner leur sang.
Les contre-indications restent les mêmes
Les personnes pesant moins de 50 kg sont exclues (risque pour leur santé). Si vous aviez l'habitude de donner votre sang et que vous êtes passé légèrement sous cette limite, le médecin peut décider d'une dérogation. Les maladies comme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter