Sophie Cousin
SantéComment soulager les maux de tête
Céphalées de tension, migraines ou maux de tête par abus de médicaments : il est essentiel de les reconnaître pour bien les soulager. Ces douleurs très répandues ne sont pas une fatalité !
« Lors de mes premiers contacts avec des migraineux, j’ai été frappée par un point commun dans leurs histoires : durant des années, ils avaient affronté l’incompréhension de leurs proches, de leurs employeurs et même de leurs médecins. Personne ne les croyait lorsqu’ils parlaient de leurs symptômes, de la douleur intolérable, de la lumière insupportable, des sons irritants, de leur incapacité à fonctionner durant une crise », raconte la neurologue Elizabeth Leroux, spécialiste de la migraine et autrice de La méthode anti-migraine, (éd. Flammarion, 2016). Pourtant, il n’est pas question ici de maladies rares. La migraine fait souffrir 20 % des Français, avec une prédominance de femmes et de jeunes adultes, les crises débutant avant 40 ans dans 90 % des cas. Les maux de tête courants, appelés céphalées de tension, concernent 20 à 40 % des adultes. Quant aux maux de tête dus à l’abus de médicaments, ils touchent environ 3 % des plus de 15 ans. Le point sur ces grandes familles de céphalées et sur la façon de les traiter.
Céphalées de tension
La première cause des maux de tête regroupe les céphalées de tension, nommées ainsi en raison d’une implication possible (mais non systématique) d’une tension musculaire ou nerveuse. Elles
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter