Oriane Dioux
SantéComment soigner les petites plaies
Faut-il laisser sécher une plaie ? La protéger avec un pansement ? Quel pansement choisir ? Comment éviter les cicatrices ? De nombreuses interrogations et idées reçues entourent le soin des plaies dont on s’occupe à la maison.
Les coupures et les égratignuresNettoyer
Le premier réflexe à avoir avec ces plaies traumatiques est de les laver à l’eau et au savon, en les passant sous le robinet ou la douche. L’écoulement de l’eau les débarrasse des impuretés qui ont pu y pénétrer... ainsi que de la plupart des bactéries ! Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’appliquer un antiseptique. Leur efficacité sur ces blessures n’a pas été démontrée.
Stopper les saignements
Ils sont parfois abondants, surtout lorsque la blessure se trouve au niveau de la tête, région densément vascularisée. Pour les stopper, il faut réaliser un pansement compressif, à l’aide d’une compresse maintenue par un sparadrap élastique ou que l’on serre soi-même pendant quelques minutes. Attention à ne pas créer un garrot ! Le membre, le doigt ou l’orteil ne doit pas être engourdi, douloureux ou changer de couleur. Les pansements de la famille des alginates de calcium – des mèches fibreuses (type Coalgan*) également utilisées pour un saignement de nez – sont aussi très efficaces. Une fois l’écoulement stoppé, elles se retirent en les passant sous l’eau.
Protection et cicatrisation
Contrairement à une autre idée reçue, laisser
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter