Audrey Vaugrente
SantéComment préserver votre périnée
L’ensemble de muscles et de nerfs, appelé périnée, soutient les organes de l’abdomen et remplit bien des fonctions. Les femmes sont plus exposées à ses dysfonctionnements, mais les hommes doivent, eux aussi, en prendre soin.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 2 souffre d’incontinence urinaire. Après 50 ans, c’est 1 homme sur 4 qui est opéré d’une hernie inguinale. Très différents, ces troubles partagent un point commun : ils sont majoritairement liés à un dysfonctionnement du périnée. Situé dans une zone taboue et au centre de nombreuses idées reçues, celui-ci est pourtant impliqué dans beaucoup de troubles fonctionnels. Il reste peu évoqué, par gêne en général, alors qu’il est presque toujours possible d’agir en prévention.
Un travailleur de l’ombre
On dit généralement « le » périnée, ce qui est trompeur car, en réalité, il ne s’agit pas d’un seul muscle mais d’un ensemble de tissus différents (voir ci-dessous). Les muscles, organisés en forme de losange, sont délimités par le pubis à l’avant du bassin et par le coccyx à l’arrière. Parmi eux, il y a les sphincters ou encore le muscle transverse profond, qui est relié aux abdominaux. Mais le périnée, ce sont aussi des organes érectiles et plusieurs glandes, dont la prostate. Un équilibre subtil s’exerce entre tous ces tissus pour soutenir les organes de l’abdomen sans exercer trop de pression.
De manière schématique, on peut séparer le périnée en trois parties :
- le périnée
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter