Anne-Laure Lebrun
Santé3 bonnes huiles sur le gril
Olive, noix et colza sont les huiles les plus intéressantes pour notre santé. Toutefois, aucune n’a la composition idéale. Aussi, il est recommandé d’alterner au quotidien.
Les huiles végétales fournissent des lipides indispensables à notre santé. Mais toutes ne se valent pas. Mieux vaut éviter celles qui contiennent trop d’acides gras saturés et privilégier celles qui sont riches en oméga 3 et 6, des acides gras polyinsaturés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. Ces derniers doivent être apportés dans des proportions équilibrées. Or, notre alimentation est déficitaire en oméga 3 et trop riche en oméga 6, notamment en raison d’une consommation importante d’huile de tournesol.
Huile d’olive
Avantage
Elle est composée surtout d'oméga 9 (acides gras monoinsaturés), neutres pour le système cardiovasculaire. Riche en antioxydants et en polyphénols, elle est un pilier de l’alimentation méditerranéenne, bénéfique contre les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les cancers, le diabète, etc. Elle s'utilise aussi bien crue que cuite.
Inconvénient
Les oméga 3 sont quasiment absents. Il faut donc prendre en complément de l’huile de colza ou de noix.
Composition
- Oméga 9 : 75 %
- Acides gras saturés : 15 %
- Oméga 6 : 9 %
- Oméga 3 : 1 %
→ Guide d’achat : Comment choisir une huile d’olive
Huile de noix
Avantage
Très riche en oméga 3, elle prend soin des yeux, du cœur et des vaisseaux à l’instar
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter